La force des valeurs d’une entreprise

Dans son étude sur les 50 nouvelles tendances à intégrer à sa stratégie, Urban Sublime met en avant qu’aujourd’hui, à service ou produit égal, les consommateurs se dirigent de plus en plus vers des marques affinitaires, reflétant leurs valeurs. D’autres études font également le même constat, démontrant que les deux tiers des consommateurs français (65%) choisissent d’acheter ou de boycotter une marque pour ses prises de position.

Une tendance que l’agence Infinités a aussi constaté ces derniers mois, notamment depuis le début de l’accompagnement de Copper Branch, la première enseigne de restauration rapide 100% végétale à se développer en franchise. Très engagée avec des positions

sociétales fortes, la marque connaît un véritable succès en Amérique du Nord et ses débuts en France s’annoncent plus que prometteurs. Prônant une nourriture saine, aux valeurs responsables et écologiques, Copper Branch s’engage vraiment, tant envers les animaux, qu’envers l’environnement, et cela plaît ! Chaque restaurant est très attendu et rencontre, dès son ouverture, un véritable succès. Preuve que les consommateurs sont à l’affût d’une relation qui apporte du sens, de la transparence et de la valeur ajoutée. Aujourd’hui, chaque marque est véritablement choisie en fonction de son engagement !

Les enseignes doivent donc, dorénavant, s’impliquer dans la vie de la société pour exister, c’est une obligation ! Dans la restauration particulièrement, il y a une volonté massive des consommateurs d’aller vers une alimentation plus saine, qui écarte les produits néfastes, et d’être mieux informés, car les consommateurs sont de plus en plus méfiants. L’engagement écoresponsable dans ce secteur

doit donc être plus relayé, à l’image de la chaîne « Prêt à manger » qui base une partie de sa communication sur cette volonté de ne rien cacher, leurs serviettes en papier sont d’ailleurs devenues des manifestes : « Nothing to declare », « Nothing to hide » …

La marque Michel & Augustin est également un bel exemple puisqu’elle affirme un engagement sociétal depuis de longues années. L’enseigne veut transmettre sa passion et pour cela, elle organise chaque année un concours pour permettre à quelques personnes de passer deux ans dans les locaux de la marque pour apprendre leur métier et passer un CAP Pâtissier.

Les marques doivent désormais remplir une mission et l’affirmer haut et fort, car les enquêtes d’opinion montrent qu’aujourd’hui toutes les couches de la société et toutes les classes d’âge sont sensibles à l’urgence écologique et sociale. En particulier les Millenials qui sont 49 % à avoir délaissé une marque ces douze derniers mois à cause d’un manque d’éthique.

Chloé VANDYSTADT – Agence INFIITÉS Communication