LE BIG CONCOURS : UN 1er PRIX, DE +300 000 €, RÉCOMPENSERA UNE ENTREPRISE DU RETAIL OU DE LA FRANCHISE !

LE BIG CONCOURS : 1ER PRIX, DE +300 000 € POUR UNE ENTREPRISE DU RETAIL OU DE LA FRANCHISE – CRÉES ET ORGANISÉ PAR 10 SPÉCIALISTES DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING

Pour faciliter l’accès à la combinaison vertueuse de la télévision et du digital et en démontrer la pertinence en termes de visibilité et de notoriété, dix spécialistes de la publicité, de la communication et du marketing, ont mis leur expertise en commun pour créer le Big Concours, une première en France. L’objectif : favoriser le succès d’une belle enseigne du retail et l’aider à la rendre plus visible dans ce contexte économique compliqué !

Le Big Concours - Logo

LE BIG CONCOURS

est ouvert aux entreprises ayant leur siège social et une activité retail sous enseigne en France (franchiseurs, réseaux commerciaux, commerces associés, licences de marques, etc.) et dont les produits ou services sont dédiés au grand public ou aux professionnels, ce concours, qui offre jusqu’à 325 000€ HT de campagne publicitaire, a pour vocation de récompenser une enseigne faisant preuve de sérieux, de crédibilité, d’ambition, d’idées novatrices et présentant un beau potentiel d’évolution.

LE FORT DYNAMISME DU COMMERCE EN FRANCE 

Le secteur du retail est extrêmement dynamique en France avec ses 1 300 000 commerces qui génèrent 500 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 15% d’entre eux sont sous l’une des 5 000 enseignes (franchise, licence de marque, partenariat, commerce associé) qui regroupent à elles seules 128 000 points de vente.  La concurrence est donc rude quel que soit le secteur d’activité. Seules les enseignes les plus visibles et les plus agiles tirent leur épingle du jeu et connaissent une bonne progression.

Au départ ancré dans des points de vente physiques, le retail s’est progressivement engouffré dans le digital, avec l’e-commerce, permettant des offres instantanées et visibles par des millions de personnes. Pendant la crise sanitaire du Covid 19, impliquant la fermeture de nombreux points de vente, le digital a pris une nouvelle dimension et a facilité le maintien de la communication des marques avec leur public.  Pourtant, même si les ventes en ligne et la livraison de produits ont été des alternatives en période de confinement, dès que cela a été possible, les consommateurs se sont précipités dans les boutiques, les restaurants, les supermarchés… prouvant que la distribution physique par le biais des réseaux de points de vente a encore une longue vie devant elle.

Mais devenus de plus en plus exigeants, les clients recherchent des expériences de consommation agréables et innovantes, avec une vraie valeur ajoutée et se tournent logiquement vers les marques qui en proposent. Pour les enseignes, l’enjeu sera donc d’être visibles et innovantes, pour donner envie au consommateur de venir en magasin, et d’y revenir.

COMMUNIQUER DANS LES MEDIAS POUR EXISTER

En offrant la puissance de la télévision (le média national N°1), la performance du Digital (le média le plus ciblé et le plus géolocalisable), et un accompagnement en communication et marketing idéal, le grand prix du Big Concours va donner la possibilité à une enseigne d’augmenter sa visibilité et de la transformer en trafic vers ses points de vente.

Conçu par des professionnels rompus aux techniques de communication et de marketing dans le domaine du retail, le Big Concours est le premier pas vers une communication 360° efficace et mesurable. L’inscription est gratuite et peut rapporter gros !

CONDITIONS D’ACCESSIBILITÉ

  • Être une enseigne ayant un siège social en France
  • Disposer d’un minimum de 50 points de vente
  • Générer un Chiffre d’Affaires de 25 millions d’euros HT minimum
  • Ne pas avoir fait de publicité nationale (publicité/sponsoring) en télévision depuis janvier 2019

PARTICIPATION GRATUITE

  • Pour participer, il suffit de remplir le dossier de candidature téléchargeable sur le site www.lebigconcours.fr
  • Date limite de participation : 23 octobre 2020 à 18h00

UN JURY DE PROFESSIONNELS

Le jury sera composé d’un représentant de BFM Business, Big Success, CDI Médias, Territoires & Marketing, et de deux journalistes (de BFM Business et CDI Médias) ; il sera présidé par Sébastien Vanhoove, Directeur Général Délégué de Carmila (3èmesociété cotée de centres commerciaux en Europe continentale).

Les cinq nominés retenus par le jury disposeront d’une trentaine de minutes pour soutenir leur dossier de candidature. Après délibération du jury, les résultats seront annoncés le 12 novembre 2020, dans les locaux de BFMTV.

1ERPRIX DU BIG CONCOURS D’UNE VALEUR  DE 325 000 € !

Offertes par des acteurs reconnus du monde de la franchise et du retail, les dotations sont un savant équilibre d’une communication à 360°. Ce 1er  prix dispose de tous les ingrédients nécessaires pour augmenter la visibilité et la notoriété du gagnant, toucher directement son cœur de cible et par voie de conséquence, booster les ventes de ses magasins.

Le gagnant se verra offrir une campagne publicitaire unique pour accompagner son enseigne sur la voie du succès :

  • Jusqu’à 70 000€ pour la conception et la production d’un spot TV, offerts par BIG SUCCESS et TOP TALENTS FACTORY
  • 150 000€ bruts d’espaces publicitaires pour sa diffusion sur les chaines TV de la régie NEXT MEDIA SOLUTIONS
  • 35 000€ pour l’envoi d’un million de mails vers des consommateurs ciblés, offerts par WELLPACK
  • 30 000€ bruts d’espaces publicitaires print et/ou web sur les titres « Courrier Cadres », «L’Officiel de la Franchise » ou « Rebondir », offerts par CDI Medias
  • 15 000€ de licence annuelle de Présence Management pour 150 magasins, offerts par DAC
  • 10 000€ pour 4 mois de campagne RP + l’envoi d’une newsletter, offerts par INFINITES COMMUNICATION
  • 10 000€ d’abonnement à la plateforme « Easy Retail » pour le développement du réseau et les études de marché en ligne, offerts par TERRITOIRES & MARKETING
  • 5 000€ d’audit Search complet + préconisations liées, offerts par BRIOUDE

Les quatre autres finalistes recevront des prix secondaires non négligeables de certains des partenaires du concours : Espaces print/web, audits et/ou workshops, réduction d’honoraires, de tarifs, etc.