Comment créer son identité de marque ? 

Comment créer son identité de marque ?

L’identité d’une marque, composante clé de la personnalité d’une franchise, est composée de différents éléments tels que votre message, vos valeurs, la manière dont vous communiquez vos idées et les émotions que vous cherchez à susciter chez le consommateur lorsqu’il interagit avec votre enseigne. L’identité de la marque est donc un subtil mélange entre la personnalité de votre entreprise et la promesse faite à vos clients.

En tant qu’incarnation de l’essence même de l’entreprise et de ses activités, la marque vit et évolue dans l’esprit et le cœur des consommateurs. Son contenu est d’ailleurs l’une des stratégies de marketing de contenu les plus populaires actuellement. Bien pensée, l’identité de marque permet donc de développer votre notoriété, d’instaurer confiance et crédibilité et de garantir une bonne activité commerciale dans le présent comme le futur. Elle permet notamment d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser, et surtout de définir clairement la mission et le positionnement de la marque aussi bien pour le consommateur que vos franchisés.

5 étapes sont nécessaires pour créer une identité forte :

1) Réaliser une étude de marché, étape indispensable pour élaborer son identité :

elle permet de définir et comprendre votre audience, d’identifier vos éléments différenciants par rapport à la concurrence, et de présenter clairement votre raison d’être en incluant votre vision et vos objectifs. Ensuite, fort de cette analyse, vous pourrez insuffler de la personnalité à votre marque grâce au design et au ton employé dans votre communication. En dernier lieu, vous devrez identifier vos forces et vos faiblesses ainsi que les tendances de votre secteur pour vous ouvrir de nouvelles opportunités, tout en étant capable d’en quantifier le risque.

2) Créer votre design, ambassadeur silencieux de votre marque :

commencez par le logo, c’est l’élément visuel central qui apparaît sur tous les supports. A ce niveau le processus de branding doit être cohérent et illustrer parfaitement qui vous êtes. Le logo permet aussi de créer un sentiment de familiarité avec vos publics. Il est également important de bien choisir les couleurs et les polices de caractères pour finaliser l’ensemble et le rendre harmonieux. Déclinez ensuite votre charte graphique imprimée et numérique. Restez flexible pour autoriser certains ajustements publicitaires et éviter les contraintes dans une communication toujours en mouvement.

3) Générer votre contenu de marque pour l’intégrer au sein de vos communautés :

Ce contenu qui reflète votre marque est incarné par votre service commercial ou marketing, ainsi que dans vos magasins et sur vos publications en ligne. Si ce contenu est de qualité, il donne une image positive, à l’inverse, un mauvais contenu c’est une image négative assurée. Définissez le ton adapté à votre identité (sérieux, léger, humoristique, littéraire, etc) et choisissez les bons mots que vous devrez faire apparaître dans toute la communication de votre entreprise.

N’oubliez pas de tisser des liens émotionnels avec vos publics, éléments essentiels à la création d’une identité forte, notamment avec vos réseaux sociaux.

4)  Maintenez votre ligne de conduite et ne déviez pas de votre véritable identité :

Attention aux messages contradictoires, n’imitez pas vos concurrents et maintenez bien la cohérence entre les supports en ligne et hors ligne.

5)  Mettez des indicateurs pour évaluer vos performances :

utilisez Google Analytics, analysez les commentaires sur les réseaux sociaux et les discussions sur les forums, suivez votre marque pour interagir, ajuster et corriger si nécessaire.

La force de l’identité d’une marque est créatrice de valeur, de pérennité mais aussi de fierté d’appartenance pour les franchisés. Quant aux consommateurs, ils ne s’y trompent pas et peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs, surtout à notre époque où le niveau d’exigence est élevé et où l’information se diffuse et s’échange à la vitesse lumière

Agnès HEUDRON – INFINITÉS Communication